Comment acquérir un bien immobilier au Québec (résidentiel)

La commission à payer au Qu√©bec
à l'agence immobilière

Il existe deux grandes possibilités pour acheter une propriété immobili√®re au Québec :

SUR PLACE... SANS MANDAT DE RECHERCHE D’UN BIEN IMMOBILIER

Dans un tel cas, la commission est payée par le vendeur de la propriété immobili√®re.

Attention :

Sans mandat de recherche, Si vous renoncez √† l'utilisation du Mandat de Recherche , cela vous exclut alors de toutes les recherches pour l'acquisition de bien neuf ou pour l'acquisition d'un bien vendu en priv√©.

A DISTANCE... AVEC MANDAT DE RECHERCHE D’UN BIEN IMMOBILIER

Cette modalit√© est connue sous l’appellation de « contrat d’acheteur » (enregistré à la chambre immobilière du Québec). Dans un tel cas, la commission est payée (dans la plupart des cas) à la fois par le vendeur et l’acheteur.

Veuillez noter cependant qu’avec un mandat de recherche (contrat d’acheteur), nous vous prenons immédiatement en charge à partir de votre pays d’origine.

Avec un mandat de recherche, vous laissez à un professionnel de l’immobilier le soin de veiller à ce que la transaction relative à votre investissement immobilier se déroule dans les meilleures conditions.

Une transaction immobilière est un investissement important, surtout lorsque celui-ci a lieu dans un autre pays.

Partez du bon pied en ayant l’esprit tranquille.

AVEC MANDAT DE RECHERCHE D'UN BIEN IMMOBILIER RÉSIDENTIEL : TAUX MAXIMAL DE COMMISSION à verser auprès du cabinet immobilier (Libres Services Immobiliers, Inc.) (mon engagement personnel)

PRODUIT  CLEF  EN  MAIN :

Commission sur recherche de biens (tarif facturé)

  • R√©sidentiel
    5% + TVA de 14,97% sur la commission seulement
  • Fonds de commerce
    10% + TVA de 14,97% sur la commission seulement
  • Terrain
    10% + TVA de 14,97% sur la commission seulement

Sachez qu'’environ 75 à 80% des transactions immobilières au Québec impliquent deux courtiers...
Un premier courtier obtient la mise en marché du bien, un autre courtier trouve souvent l’'acheteur.
Dans un tel cas, le premier courtier représentant le vendeur verse une commission au second courtier représentant l'acheteur. Le montant de cette commission varie d’'un courtier ou d'’un bien à un autre. Aussi, la commission nette est automatiquement déduite de votre commission facturée lors de la vente du bien.

Exemple  - acquisition d'un bien r√©sidentiel : Dans un tel cas, le premier courtier responsable de la mise en vente du bien r√©sidentiel d'un vendeur accepte de partager sa commission en versant 2% de la somme qu'il va recevoir au second courtier qui a trouv√© l'acheteur.
Vous ne payez alors que la différence, soit 3% (5% - 2% = 3%) .
Ce calcul se fait sur les sommes nettes et la TVA est en sus.

La TVA Canadienne (14,97 %) se compose de :
- la TPS (Imp√īt F√©d√©ral)
  & de
-la TVQ (Imp√īt provincial).

Il faut noter qu'’environ 25% de toutes les transactions immobilières au Québec découlent de ventes en privé ou de biens neufs (c.-à-d. par un promoteur immobilier). Le reste de la vente et de l'achat de propriétés immobilières plus ou moins anciennes est confié à des courtiers immobiliers.

Vous ne paierez donc la pleine commission que sur ces biens, c.-à-d. soit en vente privée ou pour acquérir un bien dans le neuf.

En effet, la plupart du temps, les courtiers immobiliers ne reçoivent aucune commission pour ce genre de transaction; cependant, dans le cas contraire, un tel montant serait déduit automatiquement du montant réclamé.

Information vérifiable auprès de l'’organisme régulateur et de surveillance en immobilier (ACAIQ).

Cet engagement figurera par écrit sur le contrat de recherche achat que l'’acheteur signe avant une recherche plus approfondie.

Alors pourquoi recourir à un mandat de recherche d’un bien immobilier ?

Du point de vue du client (vous)

Pour répondre à vos besoins immédiats.

Comment ? En nous permettant de travailler à distance sur votre dossier de recherche de biens immobiliers sans attendre votre arrivée au Canada.

Cela lie les deux parties : le client, nouveau résident ou nouvel investisseur, avec votre courtier immobilier.

  • Lorsque l’on se voit re-localisé dans un autre pays, que ce soit seul ou avec sa famille, l’investissement immobilier représente un geste important dans notre nouvelle vie et notre réussite.
  • Le choix d’un courtier immobilier doit nous permettre de nous sentir pleinement en confiance. J’ai passé ce même genre d’épreuve moi-même et je sympathise avec vous face aux changements que cela vous occasionne.
  • En ayant recours à l’expertise d’un courtier immobilier, vous vous trouvez ainsi accompagné et conseillé à travers toutes les étapes de votre nouvelle démarche immobilière au Québec.

Enfin et non le moindre des aspects, cette entente de services que représente le Mandat de Recherche (contrat d’acheteur) a l’avantage de pouvoir être signée √† distance avant même votre arrivée au Canada, c'est-à-dire depuis votre pays d’origine et sans avoir √† vous d√©placer.

N.B. M√™me avec un mandat de recherche sign√©, aucun frais ne sera r√©clam√© √† l'acheteur potentiel au cas o√Ļ il devrait renoncer √† acqu√©rir un bien immobilier au Qu√©bec pendant la p√©riode couverte dans l'entente.

Du point de vue de votre courtier immobilier

Le mandat de recherche (ou contrat d’achat) assure, au courtier immobilier que je suis, un revenu plus réaliste, ce qui nous permet de travailler sur votre dossier d’une manière beaucoup plus intense.

En effet, l’expérience confirme que pour le futur nouvel arrivant les besoins évoluent et changent au fur et à mesure que la date de son arrivée se rapproche, ce qui requiert beaucoup plus de suivi et de recherche de ma part.

Veuillez noter que la TVA applicable au Québec sur la commission (composée de la taxe fédérale  dite T.P.S. et de la taxe provinciale dite T.V.Q.) est actuellement de l’ordre de 14,97%.

haut de page

Mettez dans vos favoris en ligne
Québec-Immo.com - le guide du Québec immobilier.
Et parlez-en dans vos réseaux sociaux préférés.

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

haut de page