Accueil | Page précédente | Ajouter Québec-Immo à vos favoris
Imprimer nos services | Informez vos amis |

Comment acquérir un bien immobilier au Québec (résidentiel)

Un MÊME système informatique pour tous les cabinets immobiliers au Québec.

(plus de 57.000 propriétés MLS® actuellement disponibles sur le portail immobilier Centris.ca)

Le portail immobilier Centris.ca ainsi que le système S.I.A.®/MLS® bouleversent la donne!

En effet toutes les informations enregistrées S.I.A.® / MLS® sont partagées par tous les courtiers immobiliers du Québec et sont disponibles sur le portail immobilier Centris.ca (aujourd'hui même... plus de 57.000 propriétés MLS® y sont affichées et où l'information est disponible).

Tous les cabinets immobiliers de la grande région de Montréal sont ainsi inter reliés par le système informatique inter agences, dit S.I.A.® en français et MLS® en anglais, ce qui rend complètement inutile la démarche auprès de chacun des cabinets immobiliers, vous épargnant ainsi beaucoup de temps.

Bien choisir son courtier immobilier :

Elle, ou il, fera le travail de recherche le plus poussé qui soit avec les outils informatiques des plus sophistiqués, mais une constance demeure : vous devez vous sentir en pleine confiance.

UN SUPER OUTIL POUR L’ACHETEUR :

Ce système S.I.A.® / MLS® permet à n'importe lequel des 15.000 courtiers immobiliers à travers le Québec de sélectionner pour vous le bien immobilier qui répond le plus précisément à vos critères de recherche, tels que par ex. la ville ou l’arrondissement de votre choix, le quartier, le type de propriété, le prix minimal ou maximum à ne pas dépasser, la surface du terrain, la surface habitable, le montant des taxes, l’année de construction, la présence ou pas d’un ascenseur, d’une piscine, d’un garage, etc…, tout cela dans la revente active ou dans les biens déjà vendus (ce qui permet de bien comparer entre-eux les différents types de biens immobiliers selon les divers critères choisis et d'avoir un portrait exact et en temps réel du marché immobilier).

Mon conseil

Après votre propre recherche initiale sur Centris.ca ou sur SIA.qc.ca demandez à votre courtier immobilier de pousser encore plus encore votre requête.

Demandez-lui de vous faire suivre par courrier électronique le descriptif réservé aux courtiers immobiliers et pouvant comporter jusqu’à 20 photos.

Oui, le portail immobilier Centris.ca ainsi que le système S.I.A.® / MLS®, bouleversent la donne... également pour les nouveaux arrivants.

Quelle que soit la région du Québec où vous désirez résider, le système de recherche Centris.ca, ainsi que la recherche sur S.I.A.® / MLS®, permet à chacun des courtiers inscrits à la chambre immobilière de votre région (ou celle de n'importe quelle autre région) de trouver rapidement votre type de bien immobilier.

Ce système informatique des plus sophistiqués n’est pas seulement utilisé par la chambre immobilière du Grand Montréal mais par toutes les chambres immobilières à travers le Québec, à savoir

  1. la Chambre immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue couvrant les villes de Rouyn-Noranda, Amos, Chibougamau, La Sarre, Témiscamingue, Val d'or et autres villes environnantes,
  2. la Chambre immobilière du Centre-du-Québec regroupant les courtiers des régions de Drummondville et de Victoriaville,
  3. la Chambre immobilière de l'Estrie couvrant la région de Sherbrooke,
  4. la Chambre immobilière de la Haute-Yamaska couvrant la région de Granby,
  5. la Chambre immobilière de Lanaudière qui regroupe les courtiers opérant dans les municipalités de Joliette, Montcalm, Les Moulins, L’Assomption, D’Autray et Matawinie,
  6. la Chambre immobilière des Laurentides couvrant notamment les villes de Saint-Sauveur, Sainte-Agathe-des-Monts, Ste-Adéle, Saint-Jérôme et Prévost,
  7. la Chambre immobilière de la Mauricie couvrant une vaste région incluant les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan et les municipalités de Maskinongé, Des Chenaux, de Mékinac et du Haut-Saint-Maurice dont la ville de La Tuque,
  8. la Chambre immobilière du Grand Montréal,
  9. la Chambre immobilière de l'Outaouais dont le siège social est à Gatineau,
  10. la Chambre immobilière de Québec couvrant la région de la capitale-nationale,
  11. la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean basée à Jonquière,
  12. la Chambre immobilière de Saint-Hyacinthe.

Document transcrit en partie du site de la Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ)

La Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ) est un organisme à but non lucratif chapeautant les 12 Chambres immobilières à travers le Québec. La FCIQ fut créée en 1991 à la suite de l’adoption de la Loi sur le courtage immobilier.

Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l’industrie immobilière du Québec afin que les Chambres et leurs membres accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires.

L’industrie immobilière offre à ses membres (c.-à-d. les professionnels du courtage immobilier) une vaste gamme de services afin de les aider dans leur pratique quotidienne. Le plus important d'entre-eux est le Service inter agences® (S.I.A.®), Centris.ca, un système de gestion des transactions immobilières. Il est le plus connu du public et représente un attrait majeur pour les membres qui ont choisi de faire partie d’une Chambre immobilière.

Ce système leur permet de consulter une banque de renseignements immobiliers complets reliés aux propriétés mises sur le marché par l’ensemble des firmes de courtage immobilier.

En tant qu’outil de collaboration entre membres compétiteurs, le Service inter agences® (S.I.A.®), disponible également sur Centris.ca, est unique à l’industrie immobilière!

Parmi les autres services offerts, mentionnons :

Le soutien technologique sur les différents produits et services est mis à la disposition des Chambres afin de faciliter le travail des courtiers immobiliers.

L’accès à des publications qui comportent des analyses, des données statistiques relatives au marché immobilier québécois, de l’information sur des sujets légaux, etc.... Cela permet d’assurer la qualité de l’information diffusée aux membres dans le cadre de leur travail, et ce, au bénéfice du public.

Le service de conciliation et d'arbitrage entre professionnels de l’immobilier permet aux courtiers, par ex. aux prises avec un différend relié à la rétribution, de recourir à un conciliateur ou d’en débattre devant un conseil d’arbitrage constitué uniquement de membres de l’industrie. Cette procédure a l’avantage de régler la majorité des différends entre membres, sans faire appel aux tribunaux, ni interpeller le consommateur.

Mettez dans vos favoris en ligne
Québec-Immo.com - le guide du Québec immobilier.
Et parlez-en dans vos réseaux sociaux préférés.

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

Service téléphonique 24h/24 tous les jours :
Téléphone de France : 00 1-514-884-4306
ou via Skype # Quebec-Immobilier
haut de page