Accueil | Page précédente | Ajouter Québec-Immo à vos favoris
Imprimer cette page | Informez vos amis |

Préparer votre arrivée au Canada

Les démarches d'immigration à effectuer
pour réussir votre intégration au Québec

Source : Ministère de l'immigration et des Communautés Culturelles du Québec.
Vous avez peut-être entrepris certaines démarches avant votre arrivée au Québec. Si c'est le cas, vous avez déjà fait les premiers gestes concrets pour faciliter votre intégration. Pour poursuivre ou commencer vos démarches une fois au Québec, utilisez dès que possible l'outil Apprendre le Québec : guide pour réussir mon intégration

Ce guide pratique vous aidera à évaluer vos besoins, à déterminer des objectifs réalisables et à choisir des moyens efficaces de les atteindre. Il s'agit d'un outil incontournable pour tout nouvel immigrant.

L'outil vous servira aussi au cours de vos rencontres avec les intervenants du ministère et des organismes communautaires au service des nouveaux arrivants ainsi qu'avec les personnes qui vous assisteront dans vos démarches d'insertion en emploi.

Démarches à entreprendre dès l'arrivée

Dès votre arrivée au Québec, certaines démarches devront être effectuées rapidement. Donnez-vous le moyen de gagner du temps. Reportez-vous aux instructions dans l'outil Apprendre le Québec : Guide pour réussir mon intégration. Vous y trouverez, notamment, les démarches à accomplir dès l'arrivée et durant votre parcours d'intégration :

  • déterminer l'endroit où vous irez vous installer
  • trouver un logement
  • vous procurer les documents importants dès l'arrivée au Québec (carte d'assurance maladie, numéro d'assurance sociale, carte de résident permanent, permis de conduire)
  • vous inscrire à un cours de français pour vous perfectionner
  • accéder aux services publics (éducatifs, de garde, médicaux et sociaux, municipaux, d'emploi, d'aide à la famille) et aux services bancaires
  • élargir votre réseau de contacts
  • vous adapter au marché du travail québécois
  • poursuivre sinon commencer vos démarches de recherche d'emploi ou démarrer une entreprise comme travailleur autonome (indépendant)
  • poursuivre sinon commencer vos démarches auprès d'un organisme de réglementation pour exercer une profession ou un métier réglementés, s'il y a lieu.

Vous y découvrirez aussi les services d'accueil, d'accompagnement et de soutien à l'intégration offerts aux nouveaux arrivants. Vous serez dirigé vers le service Immigration-Québec de votre région pour une rencontre avec un agent d'intégration et assister à une session d'information gratuite. Vous pourrez aussi vous adresser aux organismes partenaires du ministère pour obtenir un soutien dans vos premières démarches ou pour être orienté dans vos démarches plus spécifiques.

Accéder à l'outil Apprendre le Québec : guide pour réussir mon intégration

RENSEIGNEMENT UTILE
Informez-vous sur le climat, les services bancaires et le crédit, la monnaie canadienne, les taxes à la consommation, les heures d'ouverture des commerces, le transport en commun (autobus et métro) et les sources de renseignements disponibles (annuaires téléphoniques, urgence, service de renseignements généraux du ministère pour les immigrants, Services Québec). Section Vie au quotidien
Extrait du document: Immigration et communautés culturelles.

Mettez dans vos favoris en ligne
Québec-Immo.com - le guide du Québec immobilier.
Et parlez-en dans vos réseaux sociaux préférés.

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens